Margaret Morris

Margaret Morris

Margaret Morris au fil des ans : quelques points marquant sa vie

1891
Margaret Morris vient au monde à Kensington, Londres

1894, 3 ans
Elle débute professionnellement et récite en français — plus tard en anglais — lors de réunions, réceptions, etc.

1899, 8 ans
Premier engagement en pantomime au théâtre royal de Plymouth (danse en solo, récitation).

1900, 9 ans
Elle se joint au Ben Greet Shakespearian Company et joue: «Puck» dans «Le songe d’une nuit d’été » ; elle y reste trois ans, jouant et dansant.

1903, 12 ans
Elle joue des rôles d’enfants. Entre les tournées, elle étudie la danse avec John d’Auban et commence à composer ses propres danses. Elle a 12 ans et se révolte contre les limites de la technique du ballet classique italien. Elle commence à créer des exercices plus naturels et réalise aussi qu’un entraînement de base est nécessaire, même pour les danses de nature libre et originale.

1909, 18 ans
Elle rencontre Raymond Duncan (frère d’Isadora) qui lui apprend les positions grecques. Elle les incorpore à la technique qu’ elle est en train d’élaborer pour les danses créatives.

1910,19 ans
Premiers grands ballets d’ Orphée de Gluck. Margaret Morris entraîne les danseurs selon sa nouvelle technique pendant un mois avant les répétitions. Elle dessine également les costumes.
Début de sa propre école de danse à St Martin’ s Lane avec l’aide de John et Ada Galsworthy. C’est le début de la Méthode Margaret Morris. Elle fait des tournées avec sa propre troupe, tout d’abord appelée: «Margaret Morris and her dancing children ».

1911, 20 ans
Elle est chorégraphe et principale danseuse dans «The Little Dream», une fantaisie de John Galsworthy, au théâtre de Miss Hornimann à Manchester. Elle crée «Dancing Scenery» pour l’opéra de Rutland Boughton, «The Bird of Arthur» au Winter Gardens de Bournemouth. Mais elle ne peut rester trop longtemps absente de son école.

1912, 21 ans
Saison de Margaret Morris au Royal Court Theater de Londres. Acclamée par la presse comme la première et la plus jeune actrice-directrice. Début du premier petit théâtre à Londres à Kings Road, Chelsea.

1913, 22 ans
Elle emmène une troupe à Paris pour danser au théâtre Marigny aux Champs-Elysées. Elle rencontre J.-D. Fergusson, peintre reconnu de son époque, avec lequel elle étudie la peinture, et qui deviendra plus tard son mari; il sera également le Directeur artistique de toutes les écoles de la Méthode Margaret Morris. La peinture et le dessin deviennent partie intégrante des études, comprenant déjà le théâtre, la chorégraphie, l’improvisation, l’instruction générale et l’étude de son propre système de notation pour la danse.

1914,23 ans
Ouverture du «Margaret Morris Club » à Chelsea : productions de travaux originaux et discussions libres.

1916, 25 ans
Elle y produit une interprétation de la 7e Symphonie de Beethoven: les costumes sont dessinés par J.-D. Fergusson.

1917, 26 ans
Premier cours d’été (Summerschool) à Devon; dès lors, ils seront organisés chaque année jusqu’ à nos jours (sauf pendant la guerre). Au début, 2 cours par année : un en Angleterre, l’autre dans le Sud de la France.

1922, 31 ans
Début de la première «Educational School» en Angleterre: on y recevait une instruction générale parallèlement à un entraînement professionnel : danse et jeu de scène. Margaret Morris s’intéresse de plus en plus à l’aspect médical du mouvement.

1925,34 ans
Première conférence-démonstration à Londres des possibilités médicales de la Méthode Margaret Morris devant un public de médecins.

1926, 35 ans
Idem à Paris, puis conférence à des sages-femmes et à des classes dans des hôpitaux pour convalescents et enfants handicapés. A la suite de ces conférences, le « Heritage Craft School » pour handicapés, de Chailley, demande un professeur de la Méthode Margaret Morris à demeure. Le Dr. Rollier, directeur de nombreuses cliniques pour tuberculeux à Leysin, fût témoin du travail fait à Chailley et engagea des professeurs de la Méthode Margaret Morris pour ses malades. Ce travail continua plus de quinze ans. Les deux filles du Dr. Rollier ont suivi leur formation à l’Ecole de Londres, et l’une d’elle, Madame Suzanne Chapuis enseignait il y a encore quelques années.

1930, 39 ans
C’est au «St Thomas’ Hospital» que Margaret Morris étudie la physiothérapie et réussit ses examens de la «Chartered Society» avec distinction.

1931, 40 ans
Festival de danse à Florence. La Méthode Margaret Morris est choisie pour présenter la Grande-Bretagne et gagne le 3e prix.

1937, 46 ans
Membre fondateur du «National Advisory Council of Physical Training and Recreation». A la suite d’une conférence-démonstration donnée par Margaret Morris, des cours sont donnés dans un Centre de l’armée à Aldershot. En outre, elle donne plusieurs leçons privées à des sportifs et athlètes internationaux : Jack Lovelock, coureur; Roland Harper, sauteur de haies ; W.W. Wakefield, rugbyman ; à un escrimeur français, un joueur de golf australien, un skieur, à Burmy Austin et Betty Round, joueurs de tennis ; Suzanne Lenglen insiste pour que la Méthode soit enseignée dans son école de Paris et écrit avec Margaret Morris «Tennis by Simple Exercices» (Heinemann). Pour chaque sport des exercices spéciaux étaient créés.

1938, 47 ans
Création de la «Basic Physical Training Association», dont les buts sont : former un centre d’entraînement pour hommes, donner des cours intensifs pour sportifs, gymnastes, maîtres d’école et de classes du soir pour «businessman», et entraîner des professeurs de tout le pays.
La guerre empêche de mettre ces projets à exécution. Aux environs de 1939, création des Centres de la Méthode Margaret Morris en Amérique, Australie, Belgique, Canada, Cuba, France, Indes, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Suisse, Antilles.

Livres écrits par Margaret Morris :

— Margaret Morris Dancing (avec Fred Daniels, 1925)

— The Notation of Movement (Paul Kegan, 1928)

— Maternity and Post-operative Exercises (avec N. Randell, 1936)

— Skiing Exercises (avec Hans Faulkener, Heinemann)

— Basic Physical Training (Heinemann)

1939, 48 ans
La guerre ferme tous les Centres en Grande-Bretagne, sauf à Glasgow; Margaret Morris s’y installe; sa méthode y est bien connue dans des milieux divers.

1940, 49 ans
Elle forme le club du «Celtic Ballet» et produit plusieurs grands ballets pour des oeuvres de guerre avec 60 danseurs amateurs.

1947, 56 ans
Elle forme une petite troupe professionnelle «Celtic Ballet of Scotland».

1951, 60 ans
Saison du Celtic Ballet au Theater Royal à Glasgow. Réouverture de l’école de Londres avec reprise des entraînements pour professeurs, travail dans les hôpitaux et classes récréatives.

1954, 63 ans
Saison du Celtic Ballet au «Ted Shawn’s, Jacobs Pillow Dance Festival» (USA) et tournée dans les théâtres d’été.

1958, 67 ans
Le Celtic Ballet apparaît dans les festivals en Russie, Autriche et Tchécoslovaquie.

1961, 70 ans
Mort de son mari J.-D. Fergusson. Margaret Morris ferme l’école de Glasgow.
L’école de Londres se ferme à la suite du décès de sa directrice Betty Simpson. La perte des locaux implique la perte du bureau et des studios.

depuis 1961
L’entraînement des professeurs de la Méthode Margaret Morris se poursuit à divers moments de l’année : cours intensifs durant les Summer School, les stages de Pâques, etc. Des cours de la Méthode se donnent régulièrement dans des écoles, des centres récréatifs du soir, des hôpitaux, des cliniques, des homes pour personnes âgées et handicapées.

1967, 76 ans
Publication de «My Galsworthy Story» par Margaret Morris (chez Peter Owen).

1969, 78 ans
Publication de «My Life in Movement» par Margaret Morris (chez Peter Owen).

1972, 81 ans
Publication de «Creation in Dance and Life» par Margaret Morris (chez Peter Owen).
A l’âge de 81 ans, Margaret accepta encore d’entraîner les jeunes danseurs du succès musical «Hair» au Metropole Theater à Glasgow. Son assistant fut Jim Hastie.

1973, 82 ans
Film de sa méthode «Margaret Morris Movement», fait par le Scottish Arts Council and Education Films of Scotland; film disponible en location chez Scottish Film Council.

1975, 84 ans
Isabel Jeayes se retire de ses fonctions de «Han. organiser of MMM» ; Jim Hastie la remplace.

1976, 85 ans
La Méthode Margaret Morris reçoit une subvention du «Sport Council Development».

1977, 86 an
La Méthode Margaret Morris est reconnue comme une association pouvant bénéficier de subventions du Sports Council. Réintroduction des cours de la « thérapie par le mouvement ». Constitution d’associations nationales MMM : Canada, Suisse, France, Allemagne.

1980, 89 ans
Margaret Morris s’éteint à Glasgow, le 28 février. 70ème anniversaire du MMM. Des manifestations commémoratives se sont déroulées au Summer School. Jim Hastie devient administrateur, Directeur technique à temps complet grâce aux subventions du « Sports Council ».

 

Les commentaires sont fermés